04
mars 2023CHAMPIONNATS DE FRANCE LONGUE DISTANCE
Publié il y a 1 an par ODILE FRANCOIS
Du samedi 04 au dimanche 05 mars 2023
Lieu :
BASSIN DE BREUIL
MACON
Cette épreuve sur 8000 mètres contre la montre et en aller-retour sur la Saône, est une épreuve particulière. En effet, les clubs présentent des équipages féminins, masculins et mixtes (c’est-à-dire composés à 50 % d’hommes et de femmes).
Mais la mixité ne s’arrête pas là, puisque les jeunes et les moins jeunes déclarant leur plaisir à former des équipages intergénérationnels, participent sur deux jours à plusieurs courses en mêlant les catégories d’âge des Juniors (18 ans), des seniors et des masters, favorisant ainsi le partage de l’expérience et la force de la jeunesse. Face au succès remporté l’an dernier par l’organisation, cette manifestation promet d’attirer en 2023 de très bonnes équipes.
Souhaitons à notre club de pouvoir un jour participer à ces championnats, dans le même notion de partage.
L’an dernier, le Schelcher Aviron club y avait aligné un double scull vétéran mixte. Cette année et pour la première fois de son histoire, notre club présente un 4 de couple sans barreur féminin, composé d’Isabelle Goldschmidt, Marie-Christine Monvoisin, Corinne Pagnoux et Claire Wratemez.
Avec une moyenne d’âge de 62 ans, Elles participent au classement général toutes catégories ainsi qu’au classement vétéran catégorie E ( âge moyen 55 ans à 59 ans).
C’est pour elles, un plongeon dans le grand bain car cet équipage a été constitué très récemment mais il est particulièrement sérieux sur leur difficile entraînement qu’une telle épreuve impose. Elles sont conscientes qu’elles se confronteront à des concurrentes de hauts niveaux.
Souhaitons leur bonne chance
Et pourquoi pas un huit l’an prochain ?...
Résultat
CHAMPIONNATS DE FRANCE LONGUE DISTANCE
4 & 5 Mars 2023 Mâcon
Les Championnats de France Longue distance se sont déroulés du 4 au 5 mars 2023 sur le bassin du Breuil (Saône) à Mâcon.
|
Un quatre de couple féminin de notre club, composé de Marie-Christine Monvoisin, Claire Watremez, Isabelle Goldschmidt, Corinne Pagnoux, entraîné par Paul Monvoisin y a brillament participé dans une catégorie d’âge inférieure à celle de la moyenne de leur bateau. A noter que de nombreux équipages mixaient de jeunes rameurs avec des plus âgés. Ce championnat étant pour le plaisir de tous, majoritairement intergénérationnel.
|
Bien que le plan d’eau était très agité par un vent du nord soufflant fortement, les conditions climatiques étaient idéales, un beau soleil et un froid sec nécessitant toutefois de se couvrir chaudement.
Nos rameuses ont été particulièrement touchées par les encouragements reçus de nombreux membres du club. Elles ont fait un excellent parcours, remarquable par un bel ensemble et une volonté évidente de donner le meilleur d’elles mêmes.
Maheureusement, un quatre sans barreur Grenoblois, outrepassant la réglementation imposée pour le virage est venu les percuter, endommageant la pointe de leur bateau, les contraignant à s’arrêter plus de 35 secondes pour protéger au mieux la coque du bateau et leur faisant ainsi perdre la médaille qui leur était acquise sans cet accident.
A tel point qu’un autre quatre de couple féminin concurrent ayant vu la mauvaise conduite du bateau grenoblois a ensuite écrit à notre équipage, « C’est dommage, 7 secondes de la médaille, tout dans le virage ! » , une autre personne leur a également adressé ce message « pas de chance et rageant, de ne pas concrétiser un investissement régulier dont j’ai été témoin ».
Même si notre équipe méritait mieux, c’est le sport et nous ne pouvons que les féliciter de cette 4ème place, qui dans un championnat de France dont toutes les participantes étaient des rameuses d’excellent niveau, aguerries aux compétitions et assurément bénéficiant de longues années d’expérience.
Le bateau vainqueur était notamment composé de 4 ex-internationales, dont Laurence Puybaraud-Hourdel, formée au club de la Bourse auquel elle porte toujours un grand intérêt.
Les rameuses de notre quatre de couple ont grandement remerciées Marie-Christine de les avoir emmenées dans cette aventure, déclarant que sans elle, elles n’auraient jamais pu participer à une telle épreuve avec une telle réussite dont elles se souviendront longtemps.
Marie-Christine se dit extrèmement fière de ses équipières, du courage qu’elles ont eut d’accepter un entraînement sérieux, mobilisant, difficile, avec certaines privations, des doutes parfois, mais faisant le maximum pour se rendre disponibles malgré leurs activités professionnelles. Tout cela à permis à l’équipage de représenter notre club à une compétition de haut niveau de manière très honorable et d’apporter des points pour le classement national.
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.