GUIDE DU PERMANENT
Un des rôles principaux du permanent est de gérer/diriger les flux des bateaux entre le club et le ponton aux embarquements et débarquements.
8H30/8H45 au club :
· Faire un point avec l’entraineur et ou le staff sur les consignes de sécurités du moment (bassin praticable, adhérents sensibles, rappel de cotisation…).
· Faire un point avec l’entraineur si des sorties sont programmées dans la matinée.
· Vérifier l’accès et la propreté du ponton, et faire le nécessaire en fonction du constat.
· Si le bateau de sécurité n’est pas au club alors ne rien faire, sinon :
· Sortir le moteur bateau (toujours à 2) pour l’amener au ponton, ainsi que le réservoir essence, le gilet de sauvetage et la pagaye à mettre dans le bateau.
· Positionner le moteur sur le bateau.
· Brancher le réservoir sur le moteur.
· Remonter au club le cadi du moteur.
08H55 :
· Ouvrir les 2 rideaux. (Clef dans serrure électrique).
· Ouvrir les 2 panneaux du portail principal du club. (Cadenas)
· Sortir le (s) bateau (x) qui sont sur trépied du passage hangar. Trouver une place dehors qui n’encombre pas la circulation.
· Les tréteaux sont sortis par les équipages.
· Carnet de bord à jour et accessible à tous au même endroit.
· Vérifier le remplissage (effectué par le chef de bord) du carnet de bord.
· Communiquer aux rameurs de bien vérifier leur bateau sur tréteaux, ainsi que les pelles avant l’acheminement au ponton.
· Faire un rappel comment porter correctement les bateaux et les pelles.
· Vérifier que les ½ boules de tennis de dame de nage des bateaux sont mises dans la caisse à cet effet.
· Si problème avec un bateau :
· Le positionner sur tréteau à l’extrémité gauche ou droite dehors pour ne pas pénaliser les autres départs.
· Si petit problème (vis, coulisse…etc.) alors expliquer aux rameurs comment faire. Sinon voir avec l’entraineur ou l’encadrement afin de juger si intervention ou changement de bateau.
· Se faire aider par des personnes disponibles pour aider à porter le bateau.
· Etre vigilant pour accéder à l’embarquement sur l’eau, que cela soit sur la berge ou traverser la rue.
· Communiquer aux rameurs, dès que le bateau est mis sur l’eau au ponton, le départ doit être < à 3mn, afin d’éviter les attentes et les bouchons. Bien évidemment à l’exception des bateaux débutants, dont la mise à l’eau devrait peut-être s'effectuer après les confirmés.
· Vérifier que le barreur est doté du gilet de sauvetage.
Après les embarquements:
· Remplir les seaux d’eau avec produit à vaisselle en incorporant les éponges.
· Mettre sur le banc dehors les bacs à chiffons et produits nettoyants.
· Mettre dehors l’étendoir à serviettes (sauf s’il pleut).
· Aller voir régulièrement au ponton ou sur la rive ce qu’il y a sur la marne, et au loin….
· Répondre au téléphone du club.
· Renseigner les personnes désireuses de renseignement sur les inscriptions du club ou autre.
· Surveiller quand même les allers et venues dans le club.
Les retours (débarquements) :
· Vérifier les positions des tréteaux au club.
· Aider à l’amarrage du bateau.
· Aider à remonter le bateau. Ne pas hésiter à se faire assister pour le portage.
· Etre vigilant pour accéder au club, que cela soit sur la berge ou traverser la rue.
· Vérifier que l’équipage nettoie bien les rails des coulisses, l’intérieur de
l’embarcation, la coque du bateau, et les pelles nettoyées avec le liquide du seau en utilisant les éponges, rincer à l’eau et essuyer avec les serviettes.
· Vérifier que les manchons de pelles sont nettoyés et les pelles rangées à leur emplacement.
· Vérifier/ Remplir le cahier de bord. Si RAS alors mettre RAS, Sinon saisir le problème et alerter l’entraineur ou le staff.
· Avant de partir, vérifier sur le carnet de bord, que tous les bateaux sont rentrés. Communiquer à l’entraineur que tous les bateaux sont rentrés ‘’ à bon port’’.
· Si accident, alors élaborer un descriptif si l’entraîneur n’est pas présent :
- Noter précisément les faits (Equipage, l’heure, lieux, circonstances, témoins, si blessé…etc.).
- Effectuer photographies du sinistre.
- Prévenir l’entraîneur et l’encadrement.