L’Aviron : présentation

Sport de glisse, il fait travailler la quasi totalité des muscles et exige concentration et coordination. Il se pratique toute l’année, même en hiver, et c’est uniquement en cas de crue, de gel ou d’orage que la séance sur l’eau peut être annulée et remplacée par des activités au sol.

Idéalement situé sur un bassin de 17 km, le club vous accueille du lundi au jeudi et le week-end. Les horaires sont indiqués dans le menu « horaire d’ouverture ».

S’il est conseillé aux catégories jeunes (11 ans à 18 ans) de faire de la compétition. Les adultes peuvent pratiquer selon leurs compétences et leurs envies : en dilettante, en endurance (randonnées) ou plus intensif (compétition). Chacun choisi la progression qui l’intéresse, l’essentiel étant de « se faire plaisir »

Adaptez votre tenue à la pratique et aux conditions météorologiques.

Généralement un short ou un jogging mais pas trop ample, la plupart des bateaux ne sont pas adaptés au maintien des chaussures de sport, pensez à mettre des chaussettes épaisses.

S’il pleut le k-way est déconseillé, un pull ou un sweat près du corps sont plus adaptés, n’oubliez pas d’apporter des affaires de rechanges. Une casquette et une bouteille d’eau (même en hiver), complètent la tenue.

Les embarcations d’aviron sont conçues pour des équipages de 1 à 8 rameurs, et présentent des qualités variables de finesse, de solidité, de légèreté et de stabilité.

C’est un matériel fragile et qui coûte cher, aussi de grandes précautions sont nécessaires lors de son utilisation.

Les bateaux se classent en trois catégories et sont utilisés par un public différent :

1) La planche, le canoé, double canoé et la yolette.

Larges et stables ces bateaux servent à l’initiation, au loisir et la randonnée.

2) L’outrigger

- Le skiff.

- Le double scull, le pair oar ou deux de pointe sans barreur, le deux de pointe avec barreur.

- Le quatre sans barreur, le quatre avec barreur.

- Le huit.

Ce sont des bateaux de rivière légers, étroits et  longs conçus pour la vitesse et utilisés pour les compétitions.

3) Le bateau patrimoine

- Le canoé barré, le canoé double, le quatre yole et le huit yole

En bois, aussi fragiles que les embarcations modernes, mais d’une très grande stabilité, c’est également un très bon bateau d’initiation. Ces embarcations ne sont plus fabriquées aujourd’hui, et c’est pour cela que nous les entretenons et les restaurons pour les conserver, car en plus, elles ont chacune une histoire, qui peut dater de plus de 80 ans. C’est pour cela qu’elles font partie véritablement de notre PATRIMOINE.

Venez découvrir ce sport qui allie si bien l’effort physique et la force morale, l’esprit d’équipe et le respect d’autrui, en évoluant dans un cadre privilégié de la région parisienne.

Se connecter



ETAT DU BASSIN

Archives

Suivez nous sur Twitter, Facebook, Youtube & Casimages !

twitter twitter youtube Casimages